La propolis

L'espace boutique du site où sont proposés nos produits à la propolis se trouve ici : boutique propolis

Qu'est ce que la propolis ?

propolisVoici en introduction une définition courte de la propolis :

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir d'éléments recueillis sur les végétaux tels que des résines et des gommes mélangées à leurs secrétions.

Elle est utilisée par les industries du bien être et de la santé en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques, notamment en ce qui concerne les infections des voies respiratoires, les brulures, les plaies, les vaginites, les maladies infectieuses, l'hygiène dentaire et buccale ...

Elle est conditionnée sous forme de propolis pure à mâcher, de comprimés, de crèmes, de sirops de sprays (nasal et buccal), de teinture.

Nous allons maintenant détailler tout au long du site les caractéristiques, propriétés, mode d'utilisation, etc ..., de la propolis.

L'origine du nom "Propolis"

propolisLa propolis a un fort joli nom. Quel est son origine ? Propolis vient du grec ancien et est l'association de "pro" et de "polis".

  • "pro" = devant, en avant.
  • "polis" = la ville, la cité.

Ce qui donne propolis. Le sens du mot est donc "devant la ville". Cela est bien entendu une image, la ville en question étant la ruche, dont les entrées sont bordées de propolis.

Une autre hypothèse serait le mot latin "propolire" qui signifie "enduire", la propolis servant effectivement à l'élaboration de certains vernis ou à protéger l'intérieur de la ruche des agressions microbiennes.

On le voit, la propolis était déjà connue des grecs anciens et des romains, ce qui nous amène tout naturellement à l'histoire de la propolis :

Histoire

En fait, les premiers à avoir vraiment utilisé la propolis étaient les Égyptiens. Ils avaient remarqué les propriétés antibactériennes de la propolis et s'en servaient pour la préparation des momies afin que celles-ci ne soit pas rapidement attaquées et détruites par de méchants microbes.

Et il faut dire que leur utilisation de la propolis fut un succès : plus de 5000 après, les momies sont toujours là. La propolis, ça conserve ...

propolisLes légionnaires romains avaient tous de la propolis dans leur besace pour permettre la guérison et la cicatrisation des plaies. A l'époque il n'y avait pas encore d'antibiotiques et une blessure pouvait vite dégénérer, la propolis était alors d'une grande aide.

La propolis est donc connue depuis toujours et a traversé les siècles. Mais c'est un produit rare dont les quantités produites sont faibles, la production principale des abeilles étant bien entendu le miel.

On redécouvre aujourd'hui les vertus de la propolis, sans doute en raison du rejet de la médication chimique et de la volonté d'aller vers des formes de soins plus naturels. Ce qu'offre la propolis.

Pourquoi les abeilles produisent elles de la propolis ?

propolisVous le savez, les abeilles font du miel pour nourrir les larves jusqu'à ce qu'elles puissent voler et s'alimenter de leurs propres ailes et également afin de faire des réserves de nourriture pour l'hiver.

Mais pourquoi les abeilles font elles de la propolis ? La propolis est un produit multi-usage dans la vie de la ruche, elle tient à la fois du bâtiment et de la pharmacopée, jugez plutôt :

  • La propolis sert à colmater les petites fissures de la ruche pour la rendre bien homogène et assurer ainsi la meilleure isolation thermique possible de la ruche (les ruches modernes ne sont pas équipées du chauffage central ou de convecteurs ... ;-) ).
  • La propolis sert à diminuer le trou de vol (l'entrée de la ruche), notamment en hiver pour que l'air froid ne pénètre pas trop à l'intérieur de la ruche.
  • Pour réparer les alvéoles ou tout ce qui peut se dégrader à l'intérieur de la ruche. La propolis est alors utilisée comme une sorte de mortier.
  • Pour vernir l'intérieur de la ruche. Cela a une double utilité, la propolis va permettre d'éviter les aspérités à l'intérieur de la ruche mais cela va surtout permettre de réaliser une sorte de barrière de désinfection, pour éviter que ne se développent les bactéries à l'intérieur de la ruche.
  • Et l'utilisation la plus surprenante de la propolis par les abeilles est l'embaumement des insectes ou des petits animaux qui sont rentrés dans la ruche. Les abeilles ne peuvent en effet pas les transporter pour les faire sortir. L'embaumement à la propolis et à la cire permet ainsi d'éviter la putréfaction de l'intrus et les dangers microbiens qui y sont liés.

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre propolis, notre espace boutique :

propolis-achat